top of page

SYNOPSIS

Konachan.com - 173308 building car city

Silence. Silence est devenu le mot d'ordre. Un mot à la connotation pourtant presque insignifiante, voire même, un mot dont la définition semble inapplicable. Comment pourrait-on, dans notre société, indéniablement si bruyante, empêcher que, ne serait-ce que le plus infime des sons, ne  s’échappe? Et surtout, pourquoi abandonnerait-on ce bruit, auquel, sans s'en rendre compte, on tient tant? Ne plus produire aucun son semble impossible. La musique. La parole. Les transports. Et même l'ouverture d'une quelconque porte nous expose à un bruit plus ou moins léger. Alors, dans quelles circonstances ahurissantes pourrait-on abandonner tout ça? Et surtout, le pourrait-on vraiment? 
 

Ces questions, personne ne se les posaient. Elles étaient insignifiantes, inutiles, et surtout, tout le monde en connaissaient déjà la réponse. Le silence n'était même plus envisageable. Pourtant, aujourd'hui, contre toute attente, ce mot est devenu bien malgré lui le premier dans les pensées de chacun. Le silence, désormais, est devenu nécessaire. À chaque mouvement, à chaque déplacement, et même à la moindre communication, la nécessité de ne faire aucun bruit traverse toujours l’esprit de chaque individu. La clef de la survie, c’est le silence. C’était vivre dans le mutisme, ou mourir dans le bruit. Et, face à cet ultimatum, le choix était vite fait.

Désormais, le monde dans lequel le quelques millier de suivants peinent à vivre est plongé dans un silence le plus total. Un silence glaçant, mais pourtant obligatoire. Et si ce monde se trouve dans un tel mutisme, ça n'est pas dû à catastrophe que l'ont pourrait qualifier de naturelle. Bien loin de là, même. Cette tragique situation ne résulte de rien d'autre que de l'intelligence humaine. De la science. Ce puissant bloc de connaissances, capable des meilleures choses pour l'humanité, comme du pire. Et c'est bien du pire dont il s'agit ici. Mais comment? Que s'est-il passé, pour arriver à une telle chose? Une chose qui n'avait jamais traversé l'esprit de personne. Après tout, qui aurait pu se douter qu'un tel désastre s’abattrait sur la Terre?

"ALERTE CATASTROPHE: NOUS INTERROMPONS VOTRE PROGRAMME POUR VOUS INFORMER D'UN GRAVE ACCIDENT QUI SE REPEND À L'ÉCHELLE MONDIALE. DES CRÉATURES SORTIES D'ON NE SAIT OÙ SE DÉPLACENT? ET DÉVORENT TOUTES LES ESPÈCES VIVANTES SUR LEUR PASSAGE. RESTEZ CHEZ VOUS, SURTOUT, NE SORTEZ PAS. CECI EST UN MESSAGE D'URGENCE. LA SITUATION EST GRAVE."

Le premier message était apparu sur l'écran de toutes les télés allumées, sur toutes les radios qui jouaient doucement leur douce musique, et sur tous les journaux médiatiques. Personne n'ignorait la situation. C'était la plus grosse crise, pour la vie humaine, que le monde n'avait jamais connu. Elle était grave, et pourtant, personne ne semblait en connaître la cause. Ou du moins, pour le moment. Les citoyens de tous les pays étaient tous, sans exceptions, complètement apeurés par ce qui se trouvait sous leurs yeux. Des cadavres, des créatures aux airs de chauve-souris, qui dévoraient les êtres de leur espèces. Leurs voisins. Leurs amis... Et même les membres de leur famille. C'était un désastre. Une affreuse tragédie, dont personne n'en connaissait la cause. Personne ne l'avait prédit, personne ne l'avait vu venir... C'était épouvantable, et personne ne pouvait rien y faire, à ce point, l'humanité semblait être perdue.

5651859_p0_master1200.jpg

"Nous revenons vers vous avec plus de nouvelles à vous donner. La terrible situation semble avoir été causée par le projet d'un scientifique. Ce projet étant classé comme secret, nous n'avons pas pu avoir accès ni aux dossiers, ni aux noms des contributeurs. Cependant, les rumeurs lancées affirment qu'il s'agirait bel et bien d'un acte plus ou moins volontaire. Le scientifique en question était bien connu, mais nous ne sommes pas encore sûrs de son identités, ainsi, nous ne la divulgueront pas. Dans tous les cas, il était le chef d'une expéditions de quelques personnes, censés sortir de terre le fameux projet de ce scientifiques. Ces créatures, libérées de leur grotte, se sont rependues sur Terre, causant le désastre dont vous êtes tous témoins. Nous ignorons pour le moment s'il s'agit d'un acte volontaire et criminel, ou s'il s'agit plutôt d'une simple erreur. Dans tous les cas, le scientifique à l'origine du projet est bien celui à blâmer."

Le message avait été passé dans tous les pays. Tout le monde était au courant de la nouvelle. Des chercheurs, plongeant dans les profondeurs souterraines, libérant des créatures aveugles, mais extrêmement sensibles au son. Et c'était grâce à cette ouïe extraordinaire qu'elles se nourrissaient. Au moindre bruit, ces affreuses créatures se précipitaient sur la chose qui avait émis le son. Mais cette information, pourtant si fondamentale, n'avait été diffusée seulement deux jours après la propagation de ces monstres, provoquant par la même occasion l'épurement presque total de la population mondiale. C'était une véritable catastrophe, pire encore qu'un accident nucléaire. C'était du jamais vu. Et d'ailleurs, tout le monde aurait préféré ne jamais le voir. 

Comme si ça n'était pas suffisant, la prolifération de ces créatures était impressionnante. C'était si rapide, qu'il y en avait toujours plus. En un jour, ces bêtes s'étaient rependues sur la totalité de la planète. Et ça, personne ne s'y était attendu. Après tout, il était logique pour tout le monde que de telles créatures ne restent que sur leur continent d'origine, non? Apparemment, tout le monde s'était trompé, et elles avaient pointé le bout de leur nez beaucoup plus vite qu'attendu. Le monde était plongé dans un destin funeste, et bien malheureusement, qui semblait complètement irréparable. Alors, face à cette terrible crise, beaucoup ont fuit dans les campagnes, évitant les risques des bruits parasites de la ville, qui se trouvent désormais désertes. La vie semble avoir complètement disparue. Et le silence qui s'imposait pour la survie des hommes n'arrangeait en rien cette sensation de vide. Les seuls mots désormais présents dans les esprits des quelques miraculés encore en vivants, étaient les lourds mots de silence, et de survie. Car il était évident, personne ne voulait se faire dévorer par ces créatures, vous laissant mourir à l'agonie. Mais pour certains, ce désastre ne rimait pas avec la fin du Monde. Malgré tout ça, la vie Humaine ne devait pas périr. Elle ne peut, et ne doit pas mourir. Survivre, c'était tout ce qui comptait. Survivre, coûte que coûte. 

-
00:00 / 00:00

SILENCE

Taisez-vous

o u  m o u r r e z

bottom of page